Accueil FAQ Assurance Vie

Assurance Vie

Pourquoi souscrire un contrat d'assurance vie ?

CARTE VIE vous propose une large gamme de contrats d'assurance vie afin de répondre à chacun de vos besoins pour :

  • Constituer un capital en vue de réaliser de futurs projets ou simplement mettre de l’argent de côté,
  • Préparer un complément de retraite,
  • Transmettre votre patrimoine,
  • Profiter du cadre fiscal avantageux de l’assurance vie.

En quoi une assurance vie peut-elle m’aider à préparer ma retraite ?

La plupart des contrats d'assurance vie ont une fonction similaire à un plan d'épargne. Vous pouvez souscrire une assurance vie et établir un plan de financement de votre retraite avec votre Conseiller CARTE VIE : vous préparez ainsi votre avenir et récupérez les sommes investies et les intérêts générés lors de votre départ en retraite.

Combien dois-je épargner pour préparer ma retraite et améliorer mes futurs revenus ?

L’idéal, selon les spécialistes, serait de dédier environ 5 % de votre salaire brut annuel à votre épargne retraite. Tous types de placements sont possibles (produits bancaires et produits d’assurance), sachant que le mieux pour vous est de commencer à épargner dès à présent et de diversifier vos placements.

Suis-je libre de souscrire une assurance vie au profit de la personne de mon choix ?

Oui. L'assurance vie garantit le versement d'un capital ou d'une rente au bénéficiaire désigné par le contrat. Ce bénéficiaire peut aussi bien être un membre de votre famille, qu’une personne n’ayant aucun lien de parenté avec vous : le choix du bénéficiaire vous est totalement libre.

Comment obtenir une bourse d’études ?

En grandissant, vos enfants devront trouver le financement de leurs études. Epargnez au fur et à mesure, sans contrainte et à votre convenance. Le capital constitué pourra également être utilisé comme une aide pour démarrer dans la vie active.

Qu'est ce qu'une épargne à versements libres ?

Vous avez un capital et vous désirez le faire valoriser sans prendre de risques ? CARTE VIE réalise votre souhait en vous offrant une opportunité de placement qui vous met à l’abri des fluctuations du marché financier. Outre la souplesse et la sécurité de ce contrat, il est le moyen de placement le plus performant, surtout en profitant des avantages fiscaux d’un contrat d’assurance-vie.

Pourquoi est-il conseillé de garder un contrat d'assurance vie au minimum 10 ans ?

La durée de 10 ans est vivement conseillée afin que vous puissiez bénéficier de l’avantage fiscal sur les contrats d'assurance vie.

La déduction des primes de l’Assurance Vie de l’assiette imposable (Article 39 du Code de l’I.R.P.P et de l’I.S) est de 10.000 DT par an.

Peut-on disposer de plusieurs contrats d'assurance vie ?

Oui. Il vous est tout à fait possible d’avoir autant de contrats d'assurance vie que vous le souhaitez, en fonction de chacun de vos projets (mettre de l’argent de côté, préparer votre retraite, financer les études ou les projets de vos enfants, transmettre un capital...).

Pourquoi suis-je obligé de souscrire une assurance vie avec mon crédit bancaire ?

Cette assurance vie temporaire, dite assurance Emprunteur, garantit le paiement de votre prêt en cas de décès. Cette couverture est directement liée à la durée de votre crédit et cesse automatiquement à la fin de vos remboursements.

L'assurance vie est-elle exonérée des droits de succession ?

En cas de décès, le capital ou la rente qui sera transmis aux bénéficiaires que vous aurez désignés lors de la souscription est exonéré d’impôts et non soumis aux droits d’enregistrement sur les successions.

[Exonération des rentes viagères de l’impôt sur le revenu : Article 44 de la loi n°2003-80 du 29 décembre 2003 ; Exonération du capital décès, des rentes et des sommes revenant aux ayants-droit du droit d’enregistrement sur les successions et de l’impôt sur le revenu : Article 54 du Code des Droits d’Enregistrement et de Timbre modifié par l’article 53 de la loi n°97-88 du 23 décembre 1997]